Composition

Le régime de la CLR est administré par un conseil d’administration paritaire comprenant 22 membres (11 représentants des employeurs publics – 11 représentants des actifs et retraités) qui se répartissent comme suit :

  • Le président du gouvernement ou son représentant,
  • Deux représentants de la Nouvelle-Calédonie désignés au sein du congrès ou leur suppléant,
  • Le président de chacune des provinces ou leurs représentants,
  • Trois chefs de services territoriaux ou provinciaux ou directeurs d’établissements publics appartenant au cadre territorial ;
  • Huit représentants des agents affiliés à la CLR ou leurs suppléants désignés par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sur proposition des organisations syndicales membres du comité supérieur de la fonction publique ;
  • Trois représentants des retraités élus ou leur suppléant ;
  • Deux représentants des maires ou leurs suppléants, désignés par chacune des associations de maires en raison d’un représentant par association.

La composition nominative du conseil d’administration en 2019 est la suivante :

1. Le chef de l'exécutif du territoire ou son représentant, président

M. Thierry SANTA ou son représentant, M. Vaimu'a MULIAVA

2. Deux représentants de la Nouvelle-Calédonie, ou leur suppléant

Mme Velma FALAEO, titulaire M. Milakulo TUKUMULI, suppléant
Mme Ithupane TIEOUE, titulaire Mme Henriette TIDJINE-HMAE, suppléante

3. Le président de l'assemblée de la province Sud ou son représentant

Mme SONIA BAKES ou son représentant, M. Julien TRAN AP

4. Le président de l'assemblée de la province Nord ou son représentant

M. Yannick SLAMET ou son représentant, M. Billy FOREST

5. Le président de l'assemblée de la province des îles Loyauté ou son représentant

M. Jacques LALIE ou son représantant, M. Armand WAMO

6. Trois chefs de services territoriaux ou provinciaux ou directeurs d'établissements publics territoriaux ou provinciaux appartenant au cadre territorial ou leur suppléant

Mme Eloïse NICOLAS, titulaire Mme Myriam BEAUMONT, suppléante
M. Thierry MABRU, titulaire M. Dominique CHEVEAU suppléant
Mme Marie-Ange MORVAN, titulaire M. Wilfrid Ponia, suppléant

7. Huit représentants des agents affiliés à la caisse locale de retraites ou leur suppléant

M. Joao d’Almeida, titulaire M. Steeve TERIITEHAU, suppléant
M. Christophe Coulson, titulaire M. Yvan CAYREY, suppléant
Mme Sandra Gope, titulaire M. Johann Poedi, suppléant
Mme Fabienne Kadooka, titulaire M. Sandrine Papon, suppléant
M. David Meyer, titulaire M. Ronald Ponia, suppléant
Mme Christophe Dabin, titulaire M. Mathilde Suviri, suppléant
M. Jean Saubot, titulaire M. Dominique Manaté, suppléant
M. Lionel Woreth, titulaire Mme. Benoît Lamothe, suppléant

8. Trois représentants des retraités ou leur suppléant

M. Dominique Frontier, titulaire M. Jean-Yves Marinacce, suppléant
Mme Françoise Armand, titulaire M. Jean-Pierre Rolland, suppléant
M. Jacques Ancey, titulaire M. Maurice Haeweng, suppléant

9. Deux représentants des associations des maires ou leur suppléant

Mme Jean-Baptiste Dalap, titulaire M. Henriette Hmae, suppléant
M. Marc Mansel, titulaire M. Joël Sastourne-Haletou, suppléant

 

Attributions

Le conseil d’administration délibère sur les affaires de l’établissement et notamment :

  • Le budget de l’établissement ;
  • Le compte financier ;
  • L’examen de la situation du portefeuille de l’établissement ;
  • Les décisions de placement des réserves ;
  • L’acceptation des dons et legs ;
  • Le rapport annuel d’activité ;

En outre, il peut émettre des propositions sur l’évolution du régime des retraites et son financement.